Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Newsletter du 17 mai 2020

17 Mai 2020

Distribution des masques, rentrée scolaire et conseil municipal d’installation du maire et des adjoints.

Cette semaine, un point sur la distribution des masques, sur la rentrée scolaire et sur le conseil municipal d’installation du maire et des adjoints.

 

  • Masques : le point sur la distribution en cours

La distribution des masques commandés par la commune s’est déroulée toute la semaine dernière selon le processus qui avait été présenté : réservation d’un créneau de retrait sur le site internet de la mairie en indiquant le nombre de masques souhaité. 1 100 masques ont été ainsi récupérés par les Talloiriens. Plusieurs élus se sont mobilisés pour tenir les permanences. Cela a ainsi permis d’échanger avec les habitants. Pour les Montminois, la distribution a été effectuée par les élus directement à domicile pour environ 350 pièces. Nous avons décidé d’offrir la possibilité de continuer à venir récupérer les masques pour ceux qui n’auraient pas encore pu le faire. Toujours en réservant un créneau de retrait. Accès direct en cliquant ici

Nous avons eu quelques remarques sur l’esthétique de ces masques (produits à plus de 5 millions d’exemplaires). Ils ne sont effectivement pas les plus beaux. Mais ils sont arrivés en temps et en heure, et ils sont certifiés au niveau de leur efficacité. Tout cela pour un coût de 1.90 € TTC par masque, soit 19 cts par utilisation si on les lave 10 fois. L’Etat a récemment décidé de prendre en charge 50% des coûts, ils nous reviendront donc à 10 cts par usage environ.

Les masques offerts par le Grand Annecy et la Région arriveront plus tard et nous reviendrons vers vous pour leur distribution.

 

  • Réouverture de l’école cette semaine, Inscriptions en maternelle pour la rentrée 2020. 

43 enfants de tous les niveaux ont pu comme prévu effectuer leur rentrée la semaine du 11 mai. Les procédures imaginées par la directrice, les enseignantes, les services de la mairie (cantine, Atsem, personnels administratifs et techniques) et les élus référents ont parfaitement fonctionné.

Le jour de la rentrée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Mireille Vincent, Dasen (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, plus haute autorité de l’Education Nationale dans un département), accompagnée de l’inspectrice du secteur. Elles souhaitaient se rendre compte de l’organisation mise en place dans une des seules écoles du département à ouvrir pour tous les niveaux, de la maternelle au CM2. Elle a pu constater et remercier toutes les parties prenantes. Elle en a profité pour interroger les enfants « sais-tu pourquoi on mets un masque ? Pourquoi faut-il se laver les mains ? » Mais aussi « es-tu content de retourner à l’école ? ». A cette question, tous ont répondu par l’affirmative. Pas toujours pour les mêmes raisons : « j’aime bien être avec mes copains », mais aussi « c’est mieux d’apprendre avec la maitresse ».  

Les enfants des familles qui ont accepté de différer leur rentrée pour permettre le rodage du système vont prendre le chemin de l’école à leur tour à partir de lundi. Le Pont de l’Ascension ne permettra pas aux enfants du jeudi-vendredi de rentrer cette semaine. A terme la semaine suivante, ce seront 86 enfants qui fréquenteront l’école cette semaine.

Pour inscrire votre enfant en maternelle à la rentrée prochaine, envoyer à la mairie par email une copie d’une attestation de domicile, du livret de famille et du carnet de vaccination.

 

  • Sortie progressive du confinement depuis le 11 mai

Nous n’avons pas constaté de déconfinement trop brutal sur le territoire de la commune. La météo très mitigée de cette semaine a sans doute joué un rôle positif pour éviter les excès.

En complément des annonces nationales, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a continué de préciser quelques règles pour les activités plus spécifiques dans le département (document complet sur le site de la Préfecture, pour les activités sur le lac lien direct ici , pour les activités de montagne lien direct ici): en plus de la liste indiquée dans notre newsletter du 9 mai, la nage en eau libre est ainsi autorisée, mais pas la baignade de loisir (« en clair », ayez l’air sportifs si vous vous baignez!). Dans tous les cas le stationnement sur les plages ou sur les pontons pour bronzer est strictement interdit. Pour le parapente, la pratique individuelle uniquement est autorisée pour l’instant.

 

  • Installation du nouveau Conseil Municipal, élection du Maire, des Maires Délégués et des Adjoints

Le décret publié au Journal Officiel du 15 mai 2020 fixe la date d'entrée en fonction des conseils municipaux élus au complet lors du premier tour des municipales au 18 mai. La première réunion du conseil municipal doit se tenir entre 5 et 10 jours après leur date d’installation, soit entre le 23 et le 28 mai. Au cours de cette réunion, le maire et ses adjoints sont élus

A Talloires-Montmin, ce conseil municipal se tiendra le 25 mai à 20h00, sans doute à La Savoyarde. Pour adapter la tenue de cette réunion à la situation d’urgence sanitaire dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, plusieurs mesures seront sans doute prises : nombre limité de conseillers présents, pas de public, etc…conformément à une ordonnance du 13 mai 2020.

Nous ferons passer une courte newsletter en fin de cette semaine pour donner toutes les explications. Nous réfléchissons également à proposer un live de cette réunion à suivre sur les réseaux sociaux. 

Le déconfinement progressif nous permet de profiter de nouveaux de notre environnement exceptionnel, et de renouer les liens physiques avec la famille ou les amis. Les commerçants et les artisans sont plus nombreux chaque semaine à reprendre le travail. L’Auberge du Père Bise et  Les Grillons seront les premiers hôtels à accueillir leurs clients cette semaine, à la faveur du pont de l’Ascension. Les parapentes reprennent possession du ciel…Comme partout en France, Talloires-Montmin « se réveille » petit à petit après des semaines d’arrêt quasi complet…

N’oubliez pas que c’est en respectant les gestes barrières que l’on se protège et que l’on protège les autres,

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches,

Pour le conseil municipal nouvellement élu,

Didier Sarda     

Fenêtre de log