Vie municipale

GRAND ANNECY

Actualités

Plan local d'urbanisme intercommunal : faites entendre votre voix !

L’élaboration du PLUi du Grand Annecy est un travail de longue haleine qui nécessite la mobilisation de tous. Pour s’adapter précisément aux besoins du territoire et répondre à l’urgence climatique, il se construit avec les élus, les techniciens, les bureaux d’études, les acteurs du territoire… mais aussi avec vous, habitants du territoire.

Durant toute la durée d'élaboration du PLUi, jusqu'à la phase d'arrêt du projet, vous avez la possibilité de déposer une contribution sur le registre en ligne https://www.grandannecy-plui.fr/participation/formulaire-de-contribution ou sur le registre papier disponible en mairie de Talloires-Montmin, 27 rue André Theuriet.

L'ensemble des contributions sera ensuite analysé et fera l'objet d'une synthèse qui viendra alimenter le travail des études.

Merci par avance pour votre participation ! 

Tri des déchets alimentaires sur le Grand Annecy

Depuis 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place des solutions de tri à la source des déchets alimentaires pour les particuliers. Chacune est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux, ce qui, contrairement à certaines idées reçues, n’oblige pas systématiquement à une collecte.

Le Grand Annecy, autorité en charge de la collecte et du traitement des déchets sur notre territoire, a ainsi mis en place depuis plusieurs années un dispositif mixant plusieurs solutions selon la typologie des différents secteurs et des habitats présents.

Pour l'habitat individuel

Le Grand Annecy fournit gratuitement un composteur en plastique recyclé accom- pagné d’un bio-seau pour le stockage provisoire dans la cuisine avant vidage dans le composteur. Le Grand Annecy fournit sur demande toutes informations sur le compostage. Il organise également des formations sur le compostage (environ 30 minutes) en visioconférence ou en présentiel.

Pour l'habitat collectif peu dense

  • Fourniture gratuite de lombricomposteur :

C’est un petit composteur utilisable en appartement. La dégradation des déchets est assurée par des vers spécifiques. Il permet d’obtenir un compost sous forme de terreau fin, mais aussi un engrais liquide à diluer pour nourrir les plantes.
La participation à une séance de formation (1h30) est obligatoire avant la mise à disposition du matériel.

  • Installation de sites de compostage partagé dans les résidences, composés de 3 bacs d’environ 1m3. De nombreux syndics ont déjà été sensibilisés par le Grand An- necy, mais tout groupe motivé de copropriétaires peut être moteur en proposant cette solution lors de l’assemblée générale de copropriété.
  • Installation de sites de compostage de quartier : une solution communale quand les résidences ne disposent pas d’espaces verts privés.

Ainsi, ce sont plus de 14 000 composteurs individuels, 950 lombricomposteurs et 240 sites de compos- tage collectif déjà en activité sur le territoire.

Pour l'habitat collectif dense et peu végétalisé

  • Une collecte expérimentale des déchets alimentaires

Pour rendre le tri de ces déchets accessibles à tous, le Grand Annecy a installé à l’automne 2023, 39 nouvelles bornes de collecte en apport volontaire à Annecy (Courier, Les Passe- relles, avenue de la République à Cran-Gevrier) et à Alby-sur-Chéran (centre-bourg, Les Marantins, le Pont-Neuf). Un bio-seau est fourni à chaque foyer participant. L’Aggloméra- tion collecte régulièrement ces déchets et les achemine jusqu’au méthaniseur de Groisy (GAEC des Airelles), où ils sont valorisés en énergie (biogaz) et en engrais.

Contact : adt@grandannecy.fr / Tél. 04 50 33 02 12

Pacte pour le climat : une zone à faibles émissions en 2025 dans le Grand Annecy

LA CONCERTATION PUBLIQUE EST LANCEE. PARTICIPEZ !

Limiter progressivement la circulation des véhicules les plus polluants sur le Grand Annecy pour améliorer durablement la qualité de l’air et préserver notre santé : tels sont les objectifs de la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) que l’Agglomération doit mettre en place sur son territoire d’ici le 1er janvier 2025. Cela concernera d’abord les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’air (véhicules personnels immatriculés avant le 1er janvier 1997).

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !

Venez découvrir comment, en fonction des études d’impact sur la qualité de l’air, le Grand Annecy envisage de déployer cette ZFE-m sur son territoire : le périmètre projeté et le calendrier prévu.

Du 14 décembre 2023 au 16 février 2024, donnez votre avis sur ces modalités de déploiement (temporalité, accompagnement et dérogations) afin d’accompagner la mise en service de cette ZFE-m :

• en participant à la réunion de lancement de la concertation du 14 décembre 2023 à 18h à la salle des Eaux et forêts*, ou aux 7 cafés ZFE qui suivront (+ d’infos sur grandannecy.fr)

• en répondant au questionnaire en ligne sur la plateforme jeparticipe.grandannecy.fr

*Salle des Eaux et forêt – 113 boulevard du Fier à Annecy / Bus SIBRA N°2,9 ou 10, arrêt Genève Fier.

Mobil'Hiver 2023-2024 : les stations de ski à portée de bus

Depuis 3 ans, des moyens supplémentaires sont mis en place par l’Agglomération du Grand Annecy pour proposer une alternative à la voiture pour vos déplacements vers les sommets… et autres points d’intérêt du territoire !

Vous trouverez l’ensemble des informations sur le site internet avec un calcul d’itinéraire pour vous aider dans le choix de vos déplacements.