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Talloires-Montmin. Lettre d'information du 15 février 2021

15 Fevrier 2021

Appel à employeurs pour événement "Job dating" / Validation du projet de rénovation des bâtiments du stade Jean Dutour / Point d'avancement des projets d'urbanisme / Recrutement d'un second de cuisine / Société pour travaux de ramonage / Service de voiture en libre-service avec Citiz / Recensement des travailleurs frontaliers suisses et doubles nationaux / Conseil Municipal du 22 février 2021

  • Préparez vos recrutements pour la saison à venir : participez à notre journée « Job Dating »

La mairie et le CCAS, en partenariat avec la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA), organisent une journée de recrutement événement « Job Dating » mercredi 17 mars prochain. Cette journée a pour but de mettre en contact les employeurs de la commune et les personnes en recherche d’emploi (tout public) dans le cadre de recrutements saisonniers et/ou permanents. L’occasion pour vous de relayer vos besoins en recrutement à venir et de rencontrer les candidats en passant des entretiens sur place.

Vous aimeriez vous joindre à nous côté employeurs ? Merci de remplir ce rapide formulaire d’inscription.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la Mairie à l’adresse accueil@talloires-montmin.fr.

 

  • Projet validé pour les installations du stade Jean Dutour à Menthon

Le SIVOM -  Syndicat à Vocations Multiples de la Tournette (Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard et Talloires-Montmin) - est heureux de confirmer la validation du projet de rénovation des bâtiments des terrains de football.

Le budget estimatif du nouveau projet porté par le SIVOM est de 1,706M€ (hors honoraires), soit une économie de plus de 500 000€ par rapport au projet de 2020. Un projet aux coûts réduits, mais sans compromis sur la qualité des nouvelles installations, et répondant aux exigences de la FFF avec notamment le maintien de 8 vestiaires joueur.ses, l’un des souhaits forts des bénévoles du Club de Foot L'Entente Sportive du Lanfonnet (ESL). Les économies réalisées devraient permettre d’envisager rapidement une remise en état du terrain en herbe (drainage et arrosage). De premières études ont déjà été lancées dans ce sens.

Le permis de construire sera déposé au plus vite et nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux.

 

  • Point sur l'avancement des projets communaux en matière d'urbanisme

La commune de Talloires-Montmin a signé deux contrats avec le CAUE pour réaliser une étude d'aménagement du bourg et une étude d'aménagement du Clos du Moine.

Des réunions avec les représentants de commune sont organisées régulièrement par le CAUE afin de finaliser ces études - et les projets qui en résulteront- en fonction des contraintes techniques, environnementales et juridiques et en fonction des besoins de la commune.

Dans le cadre de ce partenariat six membres du conseil municipal, dont le Maire, se sont rendus récemment à Yvoire pour étudier le processus et les contraintes de l'aménagement public et pour analyser les solutions trouvées par les élus de cette commune aux problèmes d'aménagement collectif générés par une fréquentation touristique importante.

Les deux études du CAUE seront déposées avant la fin de l'année 2021 et seront portées à la connaissance des habitants de la commune. Les orientations proposées pour l'aménagement du bourg et du Clos du Moine feront l'objet d'une consultation des habitants dont les modalités restent à définir.

La nouvelle équipe municipale n'ayant pas souhaité reprendre à son compte le projet de restauration de La Savoyarde élaboré par l'ancienne équipe, un nouvel appel d'offres pour le recrutement d'un architecte a été lancé. Le choix de ce nouvel architecte sera effectué prochainement et le nouveau projet de restauration de ce bâtiment remarquable devrait voir le jour avant la fin de l'année 2021 et sera suivi de la délivrance d'un nouveau permis de construire. Les habitants de Talloires-Montmin seront évidemment informés des modalités de la restauration envisagée et des usages assignés à cet élément incontournable du patrimoine talloirien. A noter que le Conseil Municipal a obtenu de la région Auvergne Rhônes-Alpes la reconduction de la subvention de 308 300€ pour soutenir ce projet de rénovation.

Le processus de recrutement du maître d'œuvre en charge de la rénovation de l'église du bourg est actuellement en cours et le choix sera réalisé dans les semaines à venir. Le permis autorisant les travaux de restauration doit, en principe, être délivré avant la fin de l'année 2021. L’étude sur l’état de l’église de Talloires (histoire, état initial et préconisations de restauration) est toujours consultable et téléchargeable dans la rubrique « urbanisme – études en cours » du site internet de la mairie (accès direct ici). 

Enfin, les travaux de reconstruction à l'identique de la longère d'Espace Lac, partiellement détruite lors de la tempête de juillet 2019, doivent démarrer prochainement. Ils seront financés par l'indemnité d'assurance.

 

  • La commune recrute un second de cuisine

Pour le service de restauration scolaire, la commune recrute un.e second de cuisine en remplacement pour une durée de 6 mois. Pour en savoir plus sur ce poste et découvrir les autres opportunités disponibles, rendez-vous sur le site de la Mairie par ici.

 

  • Pour vos futurs travaux de ramonage

Suite au décès de M. Christian Derras, nous vous informons que son fils Mathieu Derras prend la suite de son activité de ramonage. Pour vos travaux à venir, nous vous partageons donc les coordonnées de l’entreprise avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années pour les bâtiments municipaux. Sas Derras Ramonage - 06.99.14.69.90

 

  • Testez le nouveau service de voiture en libre-service Citiz

Vous l’avez peut-être remarquée sur le parking de la Mairie : un véhicule Citiz – une Renault Zoé électrique – est désormais disponible 24h/24 et 7j/7 sur simple réservation. Stationné au cœur du Centre-Bourg, il suffit de vous inscrire en ligne pour réserver ce véhicule en fonction de vos besoins, occasionnels ou réguliers, pour une heure ou une journée !

Intéressé.es ou curieux.ses de découvrir ce service ? Profitez d’une remise privilège de 200€ pour toute inscription validée avant le 28/02/2021. Cette offre inclut les éléments suivants : frais de dossiers offerts, 3 mois d’abonnement offerts et un crédit consommation de 100€.

Pour vous inscrire ou recevoir des compléments d’information, veuillez contacter : Citiz Alpes-Loire au 04 76 24 57 25 ou par mail à alpes-loire@citiz.fr.

 

  • Recensement des travailleurs frontaliers suisses et doubles nationaux dans le canton de Genève

Vous êtes travailleurs frontaliers suisses et doubles nationaux dans le canton de Genève et habitez Talloires-Montmin ? Il vous est demandé de vous faire connaître auprès de la mairie pour recensement. Ce recensement des frontaliers concerne uniquement les Suisses et les doubles nationaux (Suisse et autre nationalité).

Merci par avance de nous communiquer les informations suivantes à accueil@talloires-montmin.fr :
- Nom(s) de naissance, marital et prénom(s)
- Date de naissance
- Nom de l’employeur ou de la filiale
- Nom de la commune genevoise de l’employeur

Une compensation financière est attribuée chaque année aux communes selon le nombre de résidents travaillant dans le canton de Genève. Cette déclaration auprès de la mairie ne vous coûte rien et n'a aucune incidence sur votre déclaration de revenus.

 

  • Réunion du Conseil Municipal du 22 février 2021

Le Conseil Municipal se réunira lundi 22 février prochain. Ce conseil sera essentiellement dédié à un nouveau vote de l'arrêté des comptes 2020. Il permettra d'intégrer une dernière écriture comptable en recette que la Trésorerie principale nous a communiqué après le vote du dernier Conseil Municipal clôturant les comptes.

En raison du contexte sanitaire, la session se déroulera encore une fois sans présence de public, mais vous pourrez la suivre en direct via Facebook Live sur le compte officiel de la commune ou sur le site de la Mairie.

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