Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - newsletter du 29 juin 2020

30 Juin 2020

Informations horaires Econavette, marché estival à partir du 2 juillet, festivités du 14 juillet annulées, toilettes provisoires, peintures de signalisation, antenne 5G Free mobile, conseil municipal du 11 juin.

 

  • Information Econavette : retour le 4 juillet

L’Econavette fonctionnera cet été à partir de ce samedi 4 juillet, suivant un parcours et des horaires identiques à l’an passé. Nouveautés 2020 : les horaires  permettent une correspondance avec la navette des plages entre Annecy et Talloires, au carrefour des Granges. Egalement avec la navette des Sources du Lac d’Annecy, à l’arrêt « Ecole ». Privilégiez ce mode de transport gratuit dès que vous le pouvez pour vos déplacements ! Horaires complets sur le site de la mairie ou en cliquant ici

  

  • Marché estival : retour le 2 juillet 

Comme chaque été, le marché estival des producteurs s’installera Place du Lavoir, au cœur du bourg de Talloires, tous les jeudis matin de l’été.

Dès ce jeudi 2 juillet, vous pourrez trouver :

Monsieur FOURRE Johan, Tapenades, Olives - Monsieur TRANCHANT, Potager

Monsieur MUGNIER Gérard  Fromage - Monsieur Rémi COMTE, Charcuterie,

Madame EROUTINE Arménoui, Bijoux - Madame Emilienne CHAPUIS, Vins de Seyssel et Savoie

Madame ROBILLARD Pauline et ses crayons - Monsieur CASSAGNE Christophe, Légumes de saison

 

  • Festivités du 14 juillet

Comme de nombreuses autres communes en France et autour du lac, en raison de la COVID-19, nous avons décidé d’annuler cette année les festivités du 14 juillet. Il n’y aura donc pas de bal, ni de feux d’artifice le 14 juillet au soir. Certaines animations récurrentes ou nouvelles permettront d’animer la station tout au long de l’été. Liste réactualisée régulièrement sur le site internet de la Samett. Accès direct ici  

 

  • Toilettes provisoires sur le territoire communal

Plusieurs points d’intérêts touristiques de la commune génèrent une forte fréquentation et des problèmes d’hygiène par manque de toilettes.

Nous souhaitons utiliser cette saison estivale pour évaluer les besoins sur différents sites. Cela sera réalisé par l’implantation de toilettes de chantier. Nous savons que l’esthétique de ces modules n’est pas à la hauteur du niveau de qualité que nous voulons pour la commune. Comme pour la problématique des randonneurs et canyonistes à Angon, l’avantage de ces solutions provisoires est d’avoir un retour d’expérience pour décider d’implantations définitives lors des conseils de hameaux qui seront prévus à l’automne. En effet, ces toilettes seront vidées chaque semaine (et nettoyées chaque jour) avec relevé des volumes. Nous aurons ainsi une idée de leur niveau d’utilisation.  

Dès demain, elles seront implantées à Balmette (bord de CD), à Angon (parking Carle),  à Echarvines (entrée Roc de Chère), à St Germain la Closette (départ cascade Angon), à Planfait, à Pré Vérel, à Plan Montmin (cabane des chasseurs).

 

  • Réfection peintures au sol

Après le rebouchage des nids de poule, une entreprise effectuera cette fin de semaine une campagne de marquage au sol dans le bourg et dans différents hameaux : réfection des lignes jaunes et des places de stationnement, marquage zone 20 (avec vélos autorisés en contre sens) ou zone 30, nouvelle emprise de chaussée devant les commerces…

A partir de la mise en place de ces « outils » bien visibles, nous demanderons à la police municipale et à la gendarmerie de faire respecter le code de la route correspondant. A noter également la réactivation de la zone bleue (stationnement limité à 1 heure) dans le secteur du bourg à partir du 1er juillet. 

 

  • Pylône 5G en limite de commune vers Ramponnet (Menthon) suite

Dans notre lettre d’actualité du 10 juin, nous vous informions : « La société Free Mobile a entamé il y a quelques jours la construction d’un relai téléphonique de type treillis d’une hauteur de 25 mètres sur un terrain agricole situé le long du ruisseau des Bottieres à Ramponnet, ce ruisseau constituant la limite entre les communes de Menthon et de Talloires-Montmin ». La précédente municipalité s’y est opposée mais, saisi par Free Mobile, le juge a estimé que l’opposition est intervenue hors délais et que l’opérateur était titulaire d’une autorisation tacite. Depuis, un collectif d’habitants et l’association Lac Annecy Environnement ont demandé la suspension de l’autorisation, demande que nous avons appuyée auprès du juge.

Le 26 juin dernier, le juge a accepté, dans l’attente d’un examen approfondi du dossier, de suspendre cette autorisation tacite au motif que le projet semble notamment être « de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains ainsi qu'à la conservation des perspectives monumentales ». Cette affaire doit désormais être jugée au fond devant les tribunaux et nous espérons pouvoir faire entendre notre position ….

 

  • Conseil municipal du 11 juin

Le 11 juin dernier, le Conseil Municipal s’est réuni pour traiter de l’ordre du jour suivant : vote des indemnités aux élus, création des commissions municipales, désignation de conseillers représentants de la commune dans différentes structures, création de postes. Vous retrouvez sur le site de la commune le compte rendu sommaire (accès direct ici).

Lundi dernier ont été élus les vices présidents de chaque commission, le maire étant président de droit de chacune (9 commissions : Vie démocratique et Communication ; Ecologie et Mobilité ; Urbanisme ; Travaux et Sécurité ; Enfance et Ecole ; Sport et Culture ; Finances ; Vie économique et Tourisme ; Agriculture et Forêt. détail ici).

Les deux premiers conseils municipaux ont été filmés pour les rendre « publics » malgré l’absence physique de personnes. Nous avons conscience de la piètre qualité des enregistrements proposés avec les moyens existants à la mairie. La commission « Vie Démocratique et Communication » jugera de l’opportunité de continuer à filmer les séances, et de l’investissement nécessaire en matériel le cas échéant.   

 

La saison estivale va s’engager ces prochains jours, après deux weekends déjà bien chargés sur nos sites touristiques. Nous espérons une reprise de l’activité économique, nécessaire à la santé des entreprises de Talloires-Montmin. Nous veillerons également au respect des règles du bien vivre ensemble pour qu’habitants et visiteurs profitent du cadre naturel fantastique de notre commune !

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda     

Fenêtre de log