Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin – Lettre d’information du 10 juin 2020

10 Juin 2020

Conseil Municipal le 11 juin ; distribution de masques; tailles des haies; réouverture bibliothèque et cinéma; mat 5G à Ramponnet; navette des plages et Econavette...

Au sommaire cette semaine : le conseil municipal du 11 juin; distribution de masque en mairies de Talloires et Montmin ; différentes informations : tailles des haies, réouverture bibliothèque et cinéma, mat 5G à Ramponnet...

 

  • Réunion du Conseil Municipal du 11 juin 2020

Le conseil municipal se réunira ce jeudi 11 juin à 18h00 à La Savoyarde. Pour adapter la tenue de cette réunion à la situation d’urgence sanitaire dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19, il siègera cette fois encore sans public. Il sera à nouveau retransmis en direct sur la page Facebook de la commune (lien : https://www.facebook.com/TalloiresMontminOfficiel). Au sommaire de cette séance : vote des indemnités aux élus, création des commissions municipales, désignation de conseillers représentants de la commune dans différentes structures, création de postes…ordre du jour complet sur le site de la commune (accès direct en cliquant ici)

  

  • Masques : il est toujours possible de s’équiper

Lors de la deuxième campagne de distribution, plus de 1 800 masques ont été retirés. Nous poursuivons cette distribution des masques lavables donnés par la Région Auvergne Rhône Alpes et ceux fournis par le Grand Annecy, au fil de vos besoins, sans rendez-vous dorénavant.

-          Au secrétariat de la mairie de Talloires bourg (horaires d’ouverture sur le site de la mairie).

-          A la mairie de Montmin ce samedi 13 juin de 10h00 à 12h00.

 

  • Création d’un centre d’accueil des enfants de 3 à 11 ans hors du temps scolaire : résultat du sondage. 

Dans la dernière lettre d’actualité, nous avons lancé un questionnaire pour sonder les familles  sur le besoin d’une structure d’accueil pour les enfants en dehors du temps scolaire, type centre aéré, structure qui fonctionnerait les mercredis et les vacances scolaires. Les réponses ont confirmé l’existence de ce besoin : 73 enfants seraient susceptibles de fréquenter un tel centre (dont 49 habitants de Talloires-Montmin et 13 de Menthon). 12 parents sont prêts à s’investir dans le fonctionnement de l’association à créer. Nous allons donc avancer sur ce projet.

 

  • Réouverture bibliothèque et cinéma

Réouverture de la bibliothèque depuis le 8 juin, horaires :
Lundi: 17h. à 18h.30. Mercredi, Jeudi & Samedi: 10h. à 12h.
http://bibliothequepourtous-74-01.com/talloires/index.html 

Réouverture du cinéma le 23 juin, voir https://cinematalloires.fr/ 

   

  • Obligation de taille des haies et arbres qui empiètent sur la voie publique

Dernièrement, le car scolaire a explosé un hublot de toit sur la route des Vignes à Angon à cause d’une branche d’arbre qui empiétait sur la voie publique. Nous avons écrit à plusieurs propriétaires dont les plantations présentent un danger immédiat pour la sécurité (visibilité, obstacle…). Ils ont quelques jours pour nous informer de la date de taille qu’ils peuvent prévoir. S’ils ne répondent pas, ou si la date d’intervention proposée est trop lointaine, nous ferons procéder d’office à ces travaux aux frais des propriétaires (art. L 2212-2 et L 2122-2-2 du code général des collectivités territoriales). Même sans être destinataire de ce courrier, merci de régulièrement vérifier que vos plantations ne présentent pas un danger ou une gêne pour l’espace public (routes, voies, piste cyclable et sentiers).

 

  • Pylône 5G en limite de commune vers Ramponnet (Menthon)

La société Free Mobile a entamé il y a quelques jours la construction d’un relai téléphonique de type treillis d’une hauteur de 25 mètres sur un terrain agricole situé le long du ruisseau des Bottieres à Ramponnet, ce ruisseau constituant la limite entre les communes de Menthon et de Talloires-Montmin. La commune de TM s’est opposée devant le Tribunal Administratif de Grenoble à la déclaration préalable qui avait été déposée en mairie par la société afin de préserver le site paysager remarquable du château et de ses abords. Le démarrage du chantier a suscité une vive inquiétude dans les villages de Menthon et de TM. Un collectif d’habitants de Ramponnet a déposé une requête en suspension des travaux devant le juge des référés du TA de Grenoble. Dans quelques jours la commune de TM fera connaître au juge sa position dans cette affaire. Le souhait de la commune est que les travaux soient à minima suspendus jusqu’à ce que la juridiction administrative statue au fond sur cette affaire qui concerne tous les habitants de la rive est du lac d’Annecy, le site paysager du château faisant partie de notre patrimoine commun. 

 

  • Navette des plages et Econavette

Du 6 Juin au 27 Septembre 2020, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Grand Annecy proposent des lignes de bus et des navettes lacustres : laissez votre voiture et profitez des joies de l'été et des loisirs autour du lac en transport en commun. Les lignes fonctionnent tous les week-ends de Juin et de Septembre, ainsi que tous les jours du 1er Juillet au 31 Août. Tous les horaires sont sur le site de la Sibra (accès direct en cliquant ici)

Au niveau communal, l’Econavette estival reprendra du service à partir du 4 juillet, en proposant une correspondance d’horaire avec la ligne des plages vers/depuis Annecy. Les horaires complets seront diffusés ultérieurement.  

 

Lors  de la réunion de jeudi, nous créerons les commissions municipales. A partir de là, le travail de tout le conseil pourra réellement débuter autour des sujets dont chaque commission s’emparera. Comme nous l’avons expliqué durant ce printemps, une large interactivité vous sera ensuite proposée pour enrichir le travail de ces commissions. Nous vous expliquerons très bientôt le schéma de démocratie participative que nous mettrons en place pour que tous ensembles, élus, associations et habitants, nous prenions soin de Talloires-Montmin !    

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda     

Fenêtre de log