Vie municipale

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Talloires-Montmin – Lettre d’information du 28 mai 2020

28 Mai 2020

Election du maire et des adjoints ; distribution de masques ; création d’un centre de loisirs (3-11 ans) ; contrôles de vitesse ; diffusion de la lettre d’information

Au sommaire cette semaine : le conseil municipal d’installation du 25 mai ; la deuxième distribution des masques ; un questionnaire en ligne pour la création d’un centre de loisirs ; des contrôles de vitesse ; la diffusion de la lettre d’information.

 

  • Installation du nouveau Conseil Municipal, élection du Maire, des Maires Délégués et des Adjoints

Le conseil municipal d’installation des nouveaux élus s’est tenu lundi 25 mai à 20h00, à La Savoyarde. Pour adapter la tenue de cette réunion à la situation d’urgence sanitaire dans le cadre de l’épidémie de la Covid-19, seuls 13 conseillers sur 23 étaient présents. Plusieurs d’entre eux avaient 1 à 2 pouvoirs, l’ensemble des absents ayant donné procuration. Les différents scrutins ont ainsi regroupés 23 votes.

Durant cette séance, ont été élus :

Maire de Talloires-Montmin : Didier SARDA (17 votes «pour», 6 bulletins blancs)

Maire Délégué de Talloires : Bettina GARBEROGLIO (19 votes «pour», 1 vote nul, 3 bulletins blancs) 

Maire Délégué de Montmin : Olivier MOUZIN (20 votes «pour», 3 bulletins blancs)

Maires Adjoints (scrutin de liste, 1 liste présentée par Bettina GARBEROGLIO, 18 votes « pour », 2 votes nuls, 3 bulletins blancs)

1ère adjointe : Bettina GARBEROGLIO

2ème adjoint : Olivier MOUZIN

3ème adjointe : Sylviane WANDEROILD

4ème adjoint : Bernard FOUQUERE

Plusieurs commissions de travail seront créées lors de la prochaine séance. Le maire indiquera également les délégations de chaque adjoint.

 

 

  • Masques : 3 nouveaux masques à retirer en mairie

Les masques lavables donnés par la Région Auvergne Rhône Alpes et ceux fournis par le Grand Annecy sont arrivés. Nous vous invitons à venir les récupérer. Vous aurez également un deuxième masque fourni par la commune. Chaque habitant de Talloires-Montmin aura ainsi pu recevoir 4 masques.

Ces masques sont à retirer en mairie de Talloires le samedi 30 mai de 10h à 12h et les mardi 2, mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Comme la dernière fois, vous pouvez réserver votre créneau de retrait directement  sur le site internet de la mairie (Accès direct en cliquant ici) ou en appelant au 04.50.66.76.54.

 

  • Création d’un centre d’accueil des enfants de 3 à 11 ans hors du temps scolaire. 

Pendant la campagne, nous avons ressenti un besoin d’une structure d’accueil pour les enfants en dehors du temps scolaire, type centre aéré, qui fonctionnerait les mercredis et les vacances scolaires. Afin de limiter le coût pour les parents et de gagner en efficacité, la structure idéale est de type associative, gérée par des bénévoles. Ainsi nous souhaitons encourager la création d’une association dont l’objet serait la gestion de cette structure. Néanmoins, afin de garantir son bon fonctionnement et sa pérennité, cette structure serait largement soutenue par la mairie, via de l’aide administrative, des moyens financiers, matériels, voire même humains. Nous faisons donc un appel à bénévoles pour prendre en mains ce projet et travailler à nos côtés. En parallèle de cet appel à bénévoles, nous lançons une première étude afin de recenser les besoins des familles sur les modes de garde pour le mercredi et les vacances scolaires. Vous pouvez remplir le questionnaire directement en ligne. Vous le trouverez dans "Actualités" de la page d'accueil du site de la mairie www.talloires.fr (Accès direct en cliquant ici). La version papier est disponible en mairie. Merci de répondre avant le 7 juin 2020.

 

  • Contrôles de vitesse

Les consignes de déconfinement sont plutôt bien respectées à Talloires-Montmin, comme nous l’évoquions dans les précédentes nouvelles. Malheureusement, les nuisances habituelles sont de retour, sans doute amplifiées dans leur perception suite aux semaines de calme : bruit de motos et voitures sportives, vitesse excessives, stationnements anarchiques.

Pour y remédier, à partir de vendredi, et durant plusieurs jours, vous verrez de nombreux contrôles de vitesse être opérés sur le territoire communal…

 

  • Diffusion de la lettre d’information communale

Depuis le 24 avril, nous en sommes à la 6ème lettre d’information publiée sur le site internet de la mairie de Talloires-Montmin. Nous avons communiqué le plus largement possible pour que vous inscriviez votre mail sur la liste de diffusion. Vous êtes ainsi déjà 630 personnes à recevoir cette information directement dans votre boite mail dès sa parution.

Comme nous l’avons annoncé dans la lettre du 9 mai dernier, nous voulons en faire le canal privilégié de diffusion des nouvelles de Talloires-Montmin.

Dorénavant, nous ne distribuerons plus ces lettres d’informations dans toutes les boites à lettres.

Nous profitons de celle-ci pour vous demander de choisir le canal de réception que vous souhaitez privilégier :

-          Par mail. Inscrivez-vous directement dans l'encadré vert sur la page d'accueil du site de la mairie (www.talloires.fr ). Vous recevrez ensuite un email vous demandant de confirmer votre adresse. Si vous ne le voyez pas, consultez vos courriers indésirables. Attention votre inscription n'est validée qu'une fois votre email confirmé.

-          Dans votre boite à lettres. Uniquement si vous n’êtes pas familiarisé avec l’outil informatique. Dans ce cas, vous devez téléphoner à la mairie (téléphone : 04.50.66.76.54) pour communiquer votre nom et adresse. Nous continuerons à vous porter la lettre d’actualité à votre domicile.

Pour conclure, comme je l’ai dit lors de la séance d’installation du conseil municipal, je vous assure de mon complet dévouement au service de Talloires-Montmin et de ses habitants, ainsi que de celui de chacun des nouveaux élus. 

Le Maire,

Didier Sarda     

 

 

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