ONF Bois mort

Information de l'Office National des Fôrets

12 Fevrier 2024

Pourquoi trouve-t-on du bois mort en forêt ?

Ce n’est pas signe d’un mauvais entretien, bien au contraire !

L’ONF vous explique :

• Après une coupe d’arbres, les forestiers laissent volontairement des branches, brindilles et des petits morceaux de bois au sol. Dans le jargon forestier on les appelle « rémanents ».

En plus de protéger le sol, ils se décomposent sous l’action des organismes saproxyliques – qui se nourrissent de bois – et viennent enrichir la fertilité de l’humus et des sols, indispensables à la santé des arbres et donc au renouvellement de la forêt.

• Des arbres cassés ou morts naturellement sur pied sont également conservés. Ils permettent à de nombreux insectes, champignons, oiseaux de s’en nourrir et d'y loger.

Près de 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de bois mort : https://bit.ly/41ZSEkE

Même si certains promeneurs peuvent être tentés de le ramasser, l’ONF préconise de le laisser au sol pour préserver la richesse écologique des forêts et donc leur équilibre.

Cliquez ici pour en savoir plus