Design sans titre

Préfecture de la Haute-Savoie

BULLETIN D'ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE
Vigilance orange : PLUIE-INONDATION

Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie demande aux communes de diffuser le bulletin d'alerte suivant :

BULLETIN D'ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE

Lundi 13 novembre 2023 à 18:00 VIGILANCE ORANGE : PLUIE-INONDATION

Type d'événement : Pluie-inondation.

Début d'évènement prévu le lundi 13 novembre 2023 à 22h00

Fin d'événement au plus tôt le mardi 14 novembre 2023 vers 22h00

Qualification de l'événement :

Épisode sérieux dans une période de redoux important. Les cumuls de précipitations prévus lors de cet épisode correspondent aux quantités mensuelles de précipitations habituellement observés.

Situation actuelle :

Succession de passages perturbés apportant d'importants cumuls de précipitations sur le nord des Alpes. Dans une masse d'air très douce pour la saison, ces pluies s'accompagnent de la fonte d'une partie du manteau neigeux.

Toutefois, les sols sont déjà saturés en eau, 40 à 60 mm déjà tombés depuis dimanche matin dans les massifs intérieurs des Alpes du nord.

Évolution prévue :

Des pluies régulières et par moment modérées sont attendues à partir de la soirée de lundi à mardi puis en journée de mardi. D'importants cumuls, de l'ordre de 70 à 100 mm et localement 100 à 120mm, sont attendus sur l'ensemble de l'épisode dans les massifs intérieurs de Haute-Savoie (Haut Giffre, Aiguilles Rouges, Aravis, Massif du Mont Blanc). La fonte du manteau neigeux en dessous de 2200m pourrait apporter l'équivalent de 20 à 30 mm supplémentaires.

Les sols étant saturés en eau, ces cumuls pourraient occasionner des débordements locaux, des coulées de boue voire des glissements de terrain locaux.