IMG20240316112140
Vie associative - Actualité Locale

Une opération de nettoyage de la forêt réussie avec l'ACCA

22 Mars 2024

27 bénévoles présents

Samedi 16 mars, ce sont 27 bénévoles qui se sont retrouvés, de bonne heure et de bonne humeur, au centre Marceau Boa de Vérel. L’objectif était de participer à une grande opération nationale de ramassage de déchets « J’aime la nature propre », dont vous aurez peut-être vu le spot publicitaire sur vos écrans. Co-financée par l’Office Français de la Biodiversité, la chasse aux déchets était organisée par l’ACCA de Talloires (Association Communale de Chasse Agréée) et son président, René Péron.

Chaque participant fut équipé de gants, de sacs poubelles et d’un beau chasuble avant de s’attaquer à cette grande mission de nettoyage. Nous avions des adultes, des enfants, des chasseurs, des promeneurs, des cavaliers… tous réunis pour s’occuper principalement de 2 anciennes décharges sauvages du plateau de Saint Germain, mais aussi pour ratisser les abords de sentiers et de parkings.

Ce sont ainsi 10m3 de déchets qui ont été collectés. Si le chiffre peut impressionner, sachez que la très grande majorité provient de ces 2 anciennes zones de décharges. Les déchets le long des sentiers étaient plutôt épars, ceci malgré leur forte fréquentation en période touristique. Serait-ce un signe que les mentalités évoluent ?

Un généreux casse-croûte était offert à l’issue à tous les participants. L’ACCA remercie tous les participants pour leur présence et leur bonne humeur pendant cette matinée !