FLASH INFO

Flash Info - 03 août

03 Août 2022

Arrêté préfectoral pour catastrophe naturelle, Nuisances sonores, Fête du Lac, Recrutement périscolaire

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Notre commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle par l'arrêté NOR n°IOME2220202A du 12/07/2022 paru au Journal Officiel du 28/07/2022. Cet arrêté porte sur la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des "inondations et coulées de boue" survenues le 15 mai 2022 sur notre commune.

En conséquence, les personnes sinistrées lors de cet événement sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à dix jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 11 août inclus .

Pour accéder à l'arrêté,
CLIQUEZ ICI !

Nuisances Sonores et tapages nocturnes

Rappel des règles en matière d'horaires d'ouverture et de lutte contre les nuisances sonores

Un courrier a été envoyé à l'ensemble des professionnels hôteliers-restaurateurs de la commune afin de rappeler à toutes et tous les règles en terme de nuisances sonores et de tapage nocturne. Un rappel est également fait auprès des habitantes et habitants.

HORAIRES D’OUVERTURE

Selon l’arrêté préfectoral BSI/PPA-2019-358 du 27 juin 2019 portant règlement de police des débits de boissons dans le département de la Haute-Savoie, les débits de boisson situés sur des communes classées en station de tourisme bénéficient d’une dérogation permettant la fermeture à 2 heures du matin.

NUISANCES SONORES ET TAPAGE NOCTURNE

Les dispositions énoncées dans l’arrêté municipal n°98-2020 relatif aux bruits et nuisances sonores doivent être respectées: arrêté municipal relatif, cliquez ici.

Une nuisance sonore est par définition un bruit de comportement anormal de par son volume, émis de jour comme de nuit dans un lieu privé ou public et causant des troubles du voisinage. Ces nuisances sont considérées comme du tapage lorsque leur intensité, leur durabilité ou leur répétition est une source de gêne pour les voisins et peuvent alors être sanctionnées.

Le tapage nocturne consiste en des nuisances émises entre 22h et 7h : elles n’ont pas à être intenses, ni répétées pour être verbalisables. Elles sont régies par l’article R623-2 du Code pénal et sont punissables d’une amende forfaitaire de 68 euros pouvant être majorée jusqu’à 180 euros.

Il a été rappelé aux professionnels que, conformément à l’arrêté préfectoral du 27 juin 2019, sauf dérogation, toute activité musicale extérieure doit cesser à 22h00. Il en est de même pour les habitants.

Cette année encore, la Commune a fait appel à l’entreprise de sécurité FUDO afin de garantir la tranquillité et le bien vivre ensemble sur l’ensemble du territoire pendant la période estivale. Ainsi, depuis début juillet, la société Fudo-Sécurité est présente plusieurs soirs par semaine sur les principaux points touristiques de la commune (Centre-Bourg, Perroix, Echarvines, la Forclaz, Pré Vérel, Angon...).

Nous vous remercions par avance pour votre participation au maintien de la tranquillité et de la qualité de vie sur la commune.

Fête du Lac: samedi 6 août

Restrictions de circulation et offre de car pour le retour

A l'occasion de la Fête du Lac ce samedi 6 août, un arrêté préfectoral de circulation fermera temporairement certaines routes. Retrouvez le plan et les différents horaires de fermeture en cliquant ici.

Le Grand Annecy et la Sibra mettent en place un dispositif spécial bus + parkings relais !

Idée maline: profitez des lignes gratuites toute la journée toutes les 20 minutes pour se rendre à Annecy et achetez un billet retour garanti à 9€!

Pour vous rendre aux festivités :

RETOUR Dispositif spécial à partir de 23h

Des lignes Sibra vous attendent au pôle d'échanges de la Gare et à l'arrêt "Impérial" pour le parking relais du Campus. Départ des bus toutes les 15 minutes.

Pour les retours sur la Rive Est : départ de la Plage d'Albigny (Avenue du Petit Port) > "Talloires-Montmin Angon". Billet au tarif unique de 9€ (gratuit pour les -5ans) en vente (dans la limite des places disponibles) auprès :

• Des Offices de Tourisme : Annecy-Bonlieu / Veyrier-du-Lac / Talloires-Montmin / Saint-Jorioz
  • En ligne sur www.lac-annecy.com

Consultez le dépliant complet pour retrouver toutes les informations !

Recrutement périscolaire

La commune recherche pour la rentrée de septembre des animatrices et animateurs périscolaires pour travailler sur les temps de midi et à la garderie après l'école.

Nous serions heureux de favoriser le lien intergénérationnel;  seniors ou personnes à la retraite sont les bienvenus.

Merci de contacter la mairie pour plus de renseignements: 04.50.66.76.54