Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Newsletter du 9 mai 2020

09 Mai 2020

Masques, école, déconfinement, travail du conseil municipal au sommaire de cette newsletter...

Dans cette troisième newsletter, les sujets principaux restent liés au déconfinement, avec les derniers préparatifs au niveau communal pour entrer dans cette nouvelle phase. Au menu de cette publication : le point sur la commande de masques et leur distribution; la réouverture de l’école ; les décisions du préfet sur la pratique des activités et sports individuels de plein air; le travail du conseil municipal. 

 

  • Masques : fabrication locale, arrivée de la commande et distribution

Tout d’abord, nous remercions les personnes qui ont pu répondre à l’appel de la semaine dernière pour fournir des matières premières nécessaires à la confection de masques. Nous avons pu les  mettre à disposition des couturières bénévoles locales. Vous pouvez continuer à vous faire connaître en mairie pour donner des matières, ou pour en recevoir si vous confectionnez des masques bénévolement. Ces masques sont pour partie disponibles au tabac presse contre une participation libre pour couvrir les frais de fabrication. 

La commande passée par la commune pour équiper chaque habitant d’un masque lavable 10 fois est arrivée en mairie ce vendredi. Nous sommes dans les premières communes à disposer de masques, grâce aux réseaux d’une de nos colistières élue en mars dernier pour que notre commande soit honorée au plus vite.

Ces masques seront à retirer en mairie du mardi 12 mai au vendredi 15 mai inclus, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Une note explicative sur les modalités de la distribution ainsi qu’un formulaire de réservation d’un créneau de retrait sont à consulter sur le site internet de la mairie. Comme expliqué dans la note, si vous n’avez pas besoin d’un masque dans l’immédiat, privilégiez les créneaux de fin de semaine. Dans tous les cas il y aura un masque pour chacun. Accès direct en cliquant ici     

Les masques offerts par le Grand Annecy et la Région arriveront plus tard et nous reviendrons vers vous pour leur distribution.

 

  • Réouverture de l’école

L’école du village va donc rouvrir pour les enfants la semaine prochaine, à partir de mardi 12. Nous avons passé la semaine à réfléchir le système, à interroger les parents, et à prévoir le fonctionnement concret. Réfléchir le système nous a conduits à décider d’ouvrir toutes les classes pour faciliter la vie des familles (prise en charge des fratries notamment). Chaque enfant reviendra à l’école deux jours par semaine et suivra un enseignement à domicile les deux autres. Cette décision n’était possible que pour un nombre compatible d’enfants (pas plus de 15 enfants par classe). Nous avons donc interrogé toutes les familles sur leur intention. Puis nous avons imaginé le fonctionnement, avant de demander aux parents leur choix définitif, en leur expliquant les règles arrêtées.  Dans cet engagement, nous avons demandé à ceux qui le pouvaient de ne pas mettre leur enfant la première semaine, et ce pour roder le système défini. Au final, sur 158 enfants, 98 retourneront à l’école (les autres continueront un enseignement à domicile avec leurs parents). 43 rentreront la semaine du 12 mai, 55 le 18 mai. Les classes regrouperont de 5 à 10 enfants suivant les semaines. Beaucoup de changements accompagneront cette rentrée pour respecter les gestes barrières : entrée de l’école côté tennis, marquages de sens de circulation et de distanciation au sol, cantine par nombre restreint, entrées et sorties échelonnées, etc… Tout cela a été possible grâce à la réactivité des familles aux demandes (merci également aux parents qui gardent leurs enfants à la maison), à l’engagement de la directrice et du corps enseignant, à la mobilisation du personnel communal (services techniques et administratifs, personnels intervenant à l’école), aux élus référents de l’ancien et du nouveau conseil municipal… Nous testerons le dispositif le lundi 11 mai en présence des parents délégués et nous espérons une rentrée sereine pour les enfants dès le lendemain !

 

  • Sortie du confinement le 11 mai

En complément des annonces nationales, Monsieur le Préfet de la Haute-Savoie a précisé quelques règles pour les activités plus spécifiques dans le département (document complet sur le site de la préfecture et de la mairie, lien direct ici) :

-      Accès au lac et aux plages : interdiction de la navigation jusqu’à mi-mai puis réouverture sur demande des maires (pédalos, navigation commerciale, barques). Possible réouverture progressive des plages, de la baignade et des activités nautiques (paddle, ski nautique) à compter du 2 juin.

-      Activité parapente : pratique individuelle autorisée dans le respect des règles sanitaires. Activités biplace et d’écoles de parapente non autorisées.

-      Promenade en montagne : seules les sorties à la journée sont autorisées. Pas de groupement de plus de 10 personnes sur la voie publique. 5 mètres d’écart en marche, 10 mètres en trail ou à vélo. Recommandation d’une reprise de façon progressive et modérée, en dessous de son niveau dans un premier temps afin de prévenir tout risque d’accident. 

Nous continuons à vous informer sur les modalités d’ouverture de chaque commerçant, artisan ou prestataire d’activités de la commune. N’hésitez pas à nous faire connaitre votre réouverture et la description de vos services au fur et à mesure de votre reprise, toujours sur le mail commune@talloires.fr . Vous trouverez sur le site de la mairie (accès direct par le lien suivant)  la liste mise à jour des commerces ouverts actuellement.

Une de nos préoccupations durant cette nouvelle phase sera liée aux circulations et stationnements. En effet, la crainte de prendre les transports en commun et l’interdiction de se mélanger dans les véhicules particuliers peut amener à une surfréquentation automobile. Nous seront vigilants et intransigeants sur les nuisances liées. Dans le même ordre d’idée, on entend de nouveau depuis quelques jours les phases d’accélération des motos sur nos routes…nous voulons dès le début de la saison motocycliste faire comprendre que Talloires-Montmin n’est pas un terrain de jeu pour faire « hurler » sa cylindrée…

 

  • Le travail du conseil municipal 

Il s’articule toujours de deux manières : 

-      Une réunion du maire J. Favrot, des adjoints du précédent mandat et de moi-même une fois par semaine en visioconférence pour gérer les actions du quotidien. Cette semaine préparation du courrier à nos locataires du secteur économique, préparation de l’ouverture de l’école, etc…

-      Des réunions en visioconférence également des élus de mon équipe autour des thèmes à traiter dès notre prise de fonction. En moyenne 5 réunions par semaine, sous forme de groupes de travail organisés par thèmes : vie démocratique, communication, travaux, conseils de hameaux, enfance, sports et culture…    

Enfin nous commençons à avoir des retours sur cette newsletter. Il semble qu’elle remplisse bien son rôle d’information « en temps réel » des principales décisions ou réflexions communales. Cela nous conforte dans notre volonté d’en faire le canal privilégié de diffusion des nouvelles de Talloires-Montmin. Incitez les personnes autour de vous à s’abonner. Nous réfléchissons également en ce moment  à la meilleure façon d’informer régulièrement les personnes qui ne disposent pas de l’outil informatique.

  

Et comme nous l’écrivons chaque semaine…Merci pour votre respect des règles de confinement sur le territoire de la commune,

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches,

Pour le conseil municipal nouvellement élu,

Didier Sarda

Fenêtre de log