Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - newsletter du 1er mai 2020

01 Mai 2020

Vers le déconfinement partiel…les actions, informations et initiatives en cours dans la commune

Dans cette deuxième newsletter, nous continuons à vous informer sur les actions et initiatives en cours dans la commune, qu’elles émanent des élus ou des habitants. Informations également sur  le brûlage des déchets, et sur la réouverture de l’école

 

  • Masques : commande et fabrication locale

La commune a passé commande de 3 000 masques lavables pour la population. La région Auvergne Rhône Alpes et le Grand Annecy vont nous doter de 2 100 unités chacun, soit au total 7 200 pièces. Nous avons également été facilitateurs pour les professionnels en prévoyant une commande de 2 000 masques qu’ils pourront acheter à prix coûtant à la commune.

Quelques habitants équipés en machine à coudre ont commencé à confectionner des masques pour les offrir en échange d’une participation libre et consciente pour couvrir les frais des matériaux. Ces masques sont notamment disponibles au tabac presse du bourg. Pour continuer et amplifier cette solidarité locale, il manque maintenant de la matière première. Si vous souhaitez confectionner des masques, ou si vous êtes en capacité de donner du tissu, du drap, de l’élastique, des cordons ou lacets…faites-vous connaitre par mail à l’adresse commune@talloires.fr , nous aiderons à la mise en relation entre vous.

 

  • Réouverture de l’école

C’est le chantier principal auquel nous allons nous atteler la semaine prochaine pour garantir au maximum la sécurité sanitaire des enfants et des personnels. Nous avons envoyé hier un questionnaire à toutes les familles pour connaître leurs intentions. Ce sondage va nous permettre de préparer au mieux l’accueil en fonction du nombre estimé d’enfants présents à l'école. En fin de semaine prochaine, nous enverrons à chaque famille les mesures prises (car scolaire, circulations dans l’école, organisation des classes, cantine…). Nous leur demanderons alors de se positionner sur leur décision d’envoyer les enfants à l’école ou non. Si vous êtes concernés, merci de bien répondre au questionnaire envoyé par mail hier, et ce avant notre réunion de travail sur le sujet lundi 4 mai à 17h00.   

 

  • Sortie du confinement le 11 mai.

Nous restons très attentifs aux mesures qui seront annoncées en complément des annonces nationales. En effet, une grande latitude est laissée aux préfets pour préciser les modalités de déconfinement pour les activités spécifiques à chaque région. Cela impacte une grande partie de l’activité économique de la commune (chantiers ; activités de loisirs comme la fréquentation des parcs, plages et jardins publics ; parapente ou canyon ; randonnée en montagne ; secteur de l’hôtellerie, etc…). Nos prochaines newsletters relayeront largement les modalités d’ouverture de chaque commerçant, artisan ou prestataire d’activités de la commune. N’hésitez pas à nous faire connaitre votre réouverture et la description de vos services au fur et à mesure de votre reprise, toujours sur le mail commune@talloires.fr . Vous trouverez sur le site de la mairie la liste mise à jour des commerces ouverts actuellement (avec l’explication du service de La Poste effectif au tabac presse).   

 

  • Brûlage des déchets, débroussaillement par le feu, écobuage 

Nous tenons à rappeler que ces pratiques sont rigoureusement interdites (arrêté préfectoral du 11/02/2011).

En effet, outre la gêne évidente pour le voisinage et les graves problèmes de santé que les fumées peuvent induire, l’impact environnemental de ces feux est considérable. Retrouvez plus d’informations dans l’article Interdiction de brûler ses déchets verts à l’air libre expliquée par l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique).


Malheureusement, l’actualité de ces derniers jours nous a démontré que ces pratiques peuvent aussi avoir d’autres conséquences tout aussi graves. En effet, le 24 avril dernier à Perroix, un débroussaillement par le feu sur un terrain rocailleux s’est rapidement propagé à proximité d’habitations et d’une citerne de gaz. Les pompiers ont dû intervenir. Ce feu a déstabilisé le terrain obligeant le Maire à prendre un arrêté de péril imminent. Une famille a dû être relogée car sa maison est désormais menacée par des chutes de rochers. Les conséquences financières et juridiques de cet acte risquent d’être particulièrement lourdes pour le contrevenant.

La Police Municipale sera désormais extrêmement vigilante pour mettre un terme à ces infractions qui sont, par ailleurs facilement détectables et donc verbalisables. Le montant de l’amende de base s'élève à 450€.

Nous comptons sur votre civisme et vous invitons à respecter la réglementation, l’environnement et votre voisinage.

Merci pour votre respect des règles de confinement sur le territoire de la commune,

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches,

Pour le conseil municipal nouvellement élu,

Didier Sarda     

Fenêtre de log