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Talloires-Montmin - newsletter du 24 avril 2020

24 Avril 2020

Dans cette première “actualité” vous trouverez des informations sur : le fonctionnement des conseils municipaux pendant la période de transition le fonctionnement des services de la mairie l’ouverture et la réouverture des services et entreprises sur Talloires-Montmin

Cher(e)s Talloiro-Montminois(es),

Tout d’abord, nous espérons que chacun d’entre vous ainsi que vos proches êtes en bonne santé et que votre moral reste bon en ces temps de confinement. 

Ces élections communales s’étant déroulées dans un contexte extraordinaire, c’est la première fois que mon équipe et moi avons l’occasion de vous écrire. Nous tenions d’abord à vous remercier sincèrement d’avoir exprimé votre vote dans ces conditions le 15 mars dernier.

Vous êtes déjà plus de 360 inscrits en deux jours à la newsletter de la commune de Talloires-Montmin. Nous sommes ravis de voir l’intérêt que vous portez à la vie de la commune, cela témoigne de votre envie de participer et d’être informés des décisions prises ou des sujets traités ou à traiter. Nous en avons fait la base de notre action. 

Dans cette première “actualité” vous trouverez des informations sur :

  • le fonctionnement des conseils municipaux pendant la période de transition
  • le fonctionnement des services de la mairie
  • l’ouverture et la réouverture des services et entreprises sur Talloires-Montmin 

Cette newsletter restera visible ensuite sur le site internet de la commune.

Fonctionnement des conseils municipaux pendant la période de transition

  • Afin d’assurer la continuité des services publics essentiels tout en protégeant leurs agents publics, la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 prévoit que les conseils municipaux élus en 2014 voient leurs mandats et fonctions prorogés jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux. S’agissant de Talloires-Montmin dont l’élection est « acquise » au 1er tour : le nouveau conseil municipal sera installé au plus tard en juin. La date sera déterminée sur le fondement d’un rapport remis au plus tard le 23 mai 2020 par le Parlement au Gouvernement sur avis du conseil scientifique. 
  • Depuis lors, Jean Favrot m’a proposé de travailler avec lui pour que nous puissions gérer ensemble les dossiers du quotidien. En pratique, je le vois une à deux fois par semaine. Et je suis en copie de toutes les demandes auprès de la mairie. Je travaille également avec Josselin Coriton, le DGS (Directeur Général des Services) pour m’imprégner des dossiers en cours ou pour demander des premiers devis sur les actions que nous souhaitons mener. Une réunion par semaine en visioconférence réunit les adjoints actuels, le maire et moi-même sur les sujets d’urgence et du quotidien.     
  • En parallèle, avec la nouvelle équipe majoritaire élue nous préparons notre entrée à la mairie grâce aux outils de communication à distance et travaillons à la mise en route de notre programme. Des groupes de travail sont déjà en réflexion et en action par exemple sur les sujets de démocratie participative, finances, vie économique, enfance, communication etc. Cette newsletter est née, par exemple, de ce travail en commun.
  • Pour ne pas gêner le travail quotidien de la mairie qui s’effectue en effectif réduit, je suis le seul interlocuteur des services pendant cette période pour la nouvelle équipe élue.

 

Fonctionnement des services de la mairie

 

  • Les services se sont organisés avec les personnels disponibles (certains sont absents car à risque, en arrêt maladie ou convalescence) : 
  • au secrétariat, afin de respecter les distanciations nécessaires et protéger nos agents, 1 seule personne est autorisée en présence physique. Un relais est organisé entre les agents.
  • Aux services techniques, nos 3 employés sont en poste sur les différents sites de la commune. Ils travaillent seuls ou au maximum à deux, chacun avec son matériel. Il s’agit essentiellement en ce moment d’assurer les tontes et de préparer les plantations. Une partie seulement des renforts estivaux (3) est arrivée et applique les mêmes règles liées à la situation sanitaire.
  • La police municipale travaille au respect des règles de confinement sur toute la commune, week-ends inclus. Les consignes nationales sont plutôt très bien respectées à Talloires-Montmin et nous vous en remercions. Nous vous encourageons à continuer ainsi. Un temps envisagés, des arrêtés de fermeture des plages ou du Roc de Chère n’ont pas été nécessaires : ces lieux restent accessibles aux habitants, en respectant toujours le 1 km de chez soi et 1 heure maximum.
  • Nos personnels officiant à l’école et à la cantine scolaire sont sur le pont : l’école accueille les enfants des personnels soignants de la rive (environ 20 enfants) ; la cantine prépare les repas pour ces enfants et pour l’ADMR (livraison de repas aux anciens qui en font la demande). Ils préparent 50 repas par jour environ (contre 140 à 170 en temps normal).      

Vous pouvez de ce fait continuer à effectuer toutes les demandes urgentes à la mairie par email à l’adresse commune@talloires.fr plutôt que par téléphone. Si votre dossier n’est pas considéré comme une urgence, vous en serez informé. 

 

Ouverture et Réouverture des services et entreprises sur Talloires-Montmin 

 

  • Le Grand Annecy a décidé d’ouvrir partiellement ses déchèteries et la plateforme de Villaz à partir du jeudi 23 avril 2020 uniquement pour le dépôt de végétaux. Pour s’inscrire : remplissez le formulaire en ligne sur www.grandannecy.fr. Le Grand Annecy étudie les conditions de la réouverture complète des sites afin que les habitants puissent également venir déposer les autres types de déchets dans les semaines qui viennent.Nous rappelons que brûler les déchets verts ou pratiquer l’écobuage est interdit...6 000m² viennent de partir en fumée à Perroix en menaçant les habitations, nécessitant l’intervention de nombreux pompiers...
  • Nos commerces talloiro-montminois sont ouverts dès qu’ils le peuvent, en respectant les règles liées au confinement. Une première liste est déjà en ligne sur le site de la mairie. Nous préparons une newsletter plus exhaustive de l’offre. En incluant quelques initiatives de producteurs locaux en livraison sur la commune.  
  • Nous réfléchissons actuellement à l’aide que nous pouvons apporter aux entreprises de la commune dont l’activité est fortement impactée par la crise actuelle et dont nous sommes les bailleurs. Nous reviendrons rapidement vers elles. La commune encaisse environ 300 000 € de loyers de ces entreprises chaque année.
  • Ces jours prochains, nous serons occupés par la remise en route de l’école pour un plus grand nombre d’élèves. Nous attendons les premières directives du rectorat et du préfet pour ensuite s’organiser et communiquer auprès des parents.
  • Enfin la commune passe commande ce jour de 3 000 masques lavables pour distribuer aux habitants. Nous nous sommes assurés de recevoir les premiers lots pour le 11 mai. Certaines personnes à Talloires-Montmin en fabriquent. Dans une prochaine newsletter, nous souhaitons pouvoir recenser et organiser la mise en relation d’habitants qui peuvent fournir de la matière avec ceux qui peuvent fabriquer.  

La période de confinement commence à devenir longue pour nombre d’entre nous. Malgré tout, il est plus facile de vivre ces restrictions dans l’environnement de Talloires-Montmin particulièrement cette année où le printemps nous gâte au niveau ensoleillement. 

Merci pour votre respect des règles de confinement sur le territoire de la commune,

Continuez de prendre soin de vous et de vos proches,

Pour le Conseil Municipal nouvellement élu,

Didier Sarda 

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